• Le rendez-vous du télégramme (17 avril 1922)

    • Décors

    A l'inviration de M. Feldspar, Vous vous trouvez à Boston, dans la salle de séjour d’une maison qui a dû être splendide, mais qui se trouve maintenant dans un état de délabrement avancé. 

    Il n'y a aucun mobilier. à I'exception d'un grand miroir au cadre doré, suspendu au-dessus de la cheminée carrelée. L’endroit aurait besoin d'un bon coup de peinture et le plancher est couvert des dernières feuilles d’automne. Le crépitement de la pluie sur les carreaux vous rappelle le froid qui règne dans la maison. Pourtant, il semble qu'aucune tentative n'ait été faite pour allumer un feu.

    Un homme d'un certain âge en complet brun. Il vous adresse un sourire poli, puis vous introduit dans la pièce suivante. La pièce où vous vous trouvez maintenant est aussi vide que la précédente, à l’exception d'une cloison en tissu masquant l’un des angles.

    • Personnages
    1. M. Feldspar : l'homme au complet brun acariatre. 
    2. Un anonyme
    3. M. Dale Plunkett : français, négociant en art, victime d'un assassinat dans la soirée du 17 février 1922.

     

    • Evénements

    L'homme au complet complet brun s’adresse alors à la cloison: « Ils sont tous là ». dit- il. "Bien !", gronde une forte voix masculine. Vous pouvez nous laisser". La porte se ferme derrière vous. Un instant après, la voix reprend : « C'est moi qui vous ai fait venir ici, et vous en serez dédommagés. Et je désire rester anonyme ! » La voix est convaincante et suggère une habitude indéniable de l'autorité. « Il y a environ huit semaines, Mr Dale Plunckett a été trouvé assassiné près de Dunwich, Mass. Durant ces huit semaines, la police n'a strictement rien trouvé. » « D'après la presse, Mr Plunckett était un expert en art et possédait une certaine réputation comme négociant d’objets d'art. Il résidait à Paris, et je pense qu'il est venu à New-York pour affaires. » « Pourquoi il est venu au Massachusetts et ce qu'il y a fait sont des questions auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante. Et pour des raisons personnelles, je désire trouver ces réponses. » « C'est pourquoi je vous ai fait venir ici. Je veux que vous fassiez des recherches pour moi. J’espère des résultats positifs dans un délai d'une semaine. Je vous paierai chacun 75$ par jour plus les frais, avec un acompte maintenant et le solde plus tard Mais je compte en avoir pour mon argent ! » Il marque une pause, et alors que vous pensez que l’entrevue est terminée, il parle à nouveau : « Feldspar vous donnera votre argent et, tout en vous raccompagnant, il vous montrera quelque chose susceptible de vous encourager. Rappelez-vous, messieurs, vous avez une semaine. Rien qu'une semaine. »

    Une autre pause, puis la porte s'ouvre derrière vous et l'homme au complet brun, que vous supposez être Feldpspar, s’efface pour vous laisser sortir.

     

    • Renseignements